Marché: l'attentisme domine avant la reprise à New York
information fournie par Zonebourse 27/05/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance juin - recule de neuf petits points à 7807 points, laissant entrevoir une consolidation à la marge pour démarrer la journée.
En l'absence de New York et de Londres - elle aussi fermée hier pour le 'Spring Bank Holiday' - le marché parisien avait conclu la première séance de la semaine sur un gain de 1,2% à 7828 points, profitant de la volte-face de Donald Trump qui a finalement décidé de repousser au 9 juillet son ultimatum sur les droits de douane ciblant l'Europe.
'Cette annonce a apaisé les craintes d'une nouvelle escalade commerciale et redonné confiance aux investisseurs européens', explique un trader.
Les valeurs automobiles et pharmaceutiques ont particulièrement brillé, propulsant l'indice paneuropéen STOXX Europe 600 en hausse d'environ 1%.
Ces nouvelles encourageantes sur le front du commerce ont également porté l'euro, qui est repassé brièvement au-dessus de 1,1380 hier face au dollar avant de se stabiliser autour de 1,1375 ce matin.
Les revirement incessants de Washington sur la question des droits de douane pourraient néanmoins inciter les opérateurs à la prudence au lendemain d'une hausse soutenue.
'Le niveau d'incertitude reste élevé, car les brusques changements observés au niveau de la politique commerciale américaine alimentent la volatilité des marchés, ce qui pourrait inciter les investisseurs à se réfugier dans des valeurs refuges comme le yen et le franc suisse', prédit un analyste.
Les mouvements s'avéraient d'ailleurs relativement limités en Asie, où l'actualité des derniers jours n'a guère incité à la prise de risque.
A Tokyo, l'indice Nikkei affichait une progression symbolique de 0,1% en fin de séance, tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong cédait près de 0,3%.
La suite des événements va largement dépendre de la reprise des marchés américains aujourd'hui.
Pour l'instant, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,8% à 1% après le week-end de trois jours du 'Memorial Day'.
Mais le vrai test interviendra demain soir avec les résultats trimestriels de Nvidia, très attendus, qui seront suivis vendredi par les chiffres de l'inflation PCE aux Etats-Unis, un indicateur clé pour la Fed.
En attendant ces rendez-vous importants, l'Europe devrait logiquement adopter une position d'attente, d'autant que la journée s'annonce pauvre en indicateurs macro-économiques.
Seuls seront publiés les indices du sentiment économique de la Commission européenne, ainsi que les derniers chiffres de l'inflation française.
Sur le marché obligataire, les tensions s'apaisent un peu et les rendements de référence de la zone euro se détendent légèrement. Celui du Bund allemand à dix ans évolue autour de 2,57% et son équivalent français autour de 3,24%.
En s'établissant autour de 67 points, le 'spread' franco-allemand atteint ainsi son meilleur score depuis le mois de mars.
A lire aussi
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, alors que Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane en Europe sur fond de tensions autour du Groenland, faisant grimper l'or et d'autres actifs refuge et pesant sur les marchés ... Lire la suite
-
L'Etat engage lundi des poursuites judiciaires contre le fonds Greybull, ancien propriétaire de l'aciériste Novasco, qu'il juge responsable de plus de 500 suppressions d'emplois, a annoncé le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. "L'Etat va engager ... Lire la suite
-
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants et aux adolescents? Appliquée en Australie, envisagée en France et au Royaume-Uni, la mesure divise les chercheurs: certains la jugent nécessaire face à une menace majeure pour la santé mentale, d'autres défendent ... Lire la suite
-
Les différentes organisations patronales sont d'accord : le budget 2026 et les mesures qui visent les entreprises constituent une rupture des promesses du gouvernement. "Renoncement", "rupture de la parole donnée", "cuisine politicienne"... Les organisations patronales ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer